Les chrétiens adressent à Dieu des prières. Bien sûr !
Mais sont-ils exaucés ?!
Nous verrons, en parcourant l'évangile de Luc, des épisodes où des prieurs ont été exaucés.
... Et nous n'aurons plus qu'à les imiter !
Et voici la dernière partie de notre étude sur l'épitre de Jacques.
Le point central, avec quelques autres questions, est celui de l'onction d'huile.
Cérémonie ? Sacrement ? Superstition ? Assurément non !
Mais quel en est le sens ? Comment la pratiquer ?
Jacques interpelle très directement ceux qui se lancent dans des objectifs professionnels, ou commerciaux, sans même se soucier de la direction que Dieu voudrait donner à leur vie. Et avec beaucoup d'assurance en eux-mêmes !
L'auteur dévoile leurs motivations charnelles.
Puis un paragraphe suivant traite de la richesse mise au service de l'écrasement...
Jacques a entendu dire que ses correspondants ont entre eux des disputes ; et que leur vie spirituelle... n'est pas très spirituelle !
Il poursuit donc son exhortation, toujours aussi concrète, et toujours directe et décapante !
Il t'interroge ! Oui, toi ! ... c'est à dire nous ...
Il est plus facile de parler de la résurrection de Jésus plutôt que de sa mort. Mais la mort de Jésus délivre un message puissant pour toute l’humanité. Si pour Paul, l’Évangile c'est Jésus-Christ, il ajoute que c'est Jésus-Christ crucifié. Pourquoi cette précision ? Jésus-Christ crucifié, c'est le Juste qui s'offre en sacrifice pour les pécheurs que nous...
Jésus a une discussion avec des responsables religieux juifs. ... Et la discussion tourne à la dispute ! Ils finissent par l'insulter. Et il faut dire que Jésus leur a affirmé qu'ils ont pour père le Diable !
Visionnons donc la scène au ralenti ...
Nous écouterons ce soir l'apôtre Jacques nous exhorter à une saine gestion de nos paroles. La langue est la meilleure et la pire des choses, avait dit un philosophe.
Puis un enseignement au sujet de la sagesse spirituelle,... ou charnelle !
Les disciples de Christ sont sensés ne faire aucune différence entre leurs prochains ! Et les aimer tous indistinctement.
Qu'en est-il ?!
Et dans un second paragraphe, Jacques démontre que la foi n'est réelle que lorsqu'elle est agissante.
Cette lettre est décidément très propre à sonder ses lecteurs ! Elle les place face à un diagnostic incontournable !
Pour bien des personnes, la marche par l’Esprit se résume à des révélations ou des prophéties. Nous verrons au travers de la vie de Marie que la marche par l’Esprit commence par...
Après avoir observé Jésus en prière, l’un de ses disciples lui demande de les enseigner à prier. En tant que Juif, il avait entendu des prières et en avait formulé, mais il constate que lorsque Jésus s’adresse à Dieu, il lui répond. Ne devrions-nous pas comme lui aspirer à être enseigné afin que nous apprenions comment nous approcher de Dieu pour être...
Dans l’Évangile de Jean au chapitre 15 Jésus se présente comme étant le vrai cèpe et le père comme étant le vigneron. En analysant quelques particularités de la vigne nous allons pouvoir tirer quelques leçons importantes du message que Jésus veut nous laisser au travers de cette image.
Dans la bible, le "nom" n'est pas seulement une série de syllabes pour appeler une personne. Le nom représente une révélation de la nature de la personne. C'est pourquoi Dieu change souvent...
La notion la plus importante de toute la Bible, et donc de l'Evangile, est bien entendu celle de la valeur du sang de Christ !
En effet, c'est la puissance du sang du Fils de Dieu qui a créé notre rachat, la purification de nos péchés, et la défaite définitive de Satan !