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Fuite de l'absolu Vol 1 - Paul Gosselin

Si on recule d'un siècle ou deux en Occident, la religion avait une grande influence voire le contrôle sur plusieurs institutions sociales d'une grande importance: l'éducation, la science, la politique, les soins de santé, la justice, les arts, la culture, etc. Depuis, les choses ont bien changé. Au cours des XIXe et XXe siècles, la laïcisation a changé la donne. Le discours religieux traditionnel occidental s'est vu largement marginalisé. Malgré "le retour du religieux", la majorité des grandes institutions sociales occidentales restent séculières. La religion est renvoyée dans la vie privée. Peut-on en conclure que pour la majorité, la religion n'est plus pertinente ? Quelle est sa place en occident ? Est-ce que le discours scientifique a effectivement éliminé la religion ? La réponse qu

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Paul Gosselin

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Si on recule d'un siècle ou deux en Occident, la religion avait une grande influence voire le contrôle sur plusieurs institutions sociales d'une grande importance: l'éducation, la science, la politique, les soins de santé, la justice, les arts, la culture, etc. Depuis, les choses ont bien changé. Au cours des XIXe et XXe siècles, la laïcisation a changé la donne. Le discours religieux traditionnel occidental s'est vu largement marginalisé. Malgré "le retour du religieux", la majorité des grandes institutions sociales occidentales restent séculières. La religion est renvoyée dans la vie privée. Peut-on en conclure que pour la majorité, la religion n'est plus pertinente ? Quelle est sa place en occident ? Est-ce que le discours scientifique a effectivement éliminé la religion ? La réponse que l'on apportera à ces questions est intimement lié à la définition donnée au terme "religion". Malgré les changements, il y a lieu de penser que les questions ultimes restent tout aussi pertinentes et inévitables au XXIe siècle qu'elles pouvaient l'être dans l'Antiquité ou au Moyen Âge. En anthropologie des religions, on constate que chaque civilisation s'enracine dans une vision du monde, une religion. Dans ce cas, il est possible de poursuivre la réflexion et déterminer quelle est la cosmologie de la religion actuellement dominante en Occident ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont les élites qui la propagent et quels sont les mythes, ses rituels et ses méthodes de prosélytisme ?
FAMILLEMBLE 34
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Si on recule d'un siècle ou deux en Occident, la religion avait une grande influence voire le contrôle sur plusieurs institutions sociales d'une grande importance: l'éducation, la science, la politique, les soins de santé, la justice, les arts, la culture, etc. Depuis, les choses ont bien changé. Au cours des XIXe et XXe siècles, la laïcisation a changé la donne. Le discours religieux traditionnel occidental s'est vu largement marginalisé. Malgré "le retour du religieux", la majorité des grandes institutions sociales occidentales restent séculières. La religion est renvoyée dans la vie privée. Peut-on en conclure que pour la majorité, la religion n'est plus pertinente ? Quelle est sa place en occident ? Est-ce que le discours scientifique a effectivement éliminé la religion ? La réponse qu

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