1 Roi 17 nous parle d’Elie. Cette histoire nous montre qu’il est « sortie de nul part », « sortie de sa zone de confort » et « sortie des sentiers battus » pour venir au secours d’une pauvre veuve. Laissons Dieu conduire nos vies afin d’être les ambassadeurs du ciel.
Dieu est notre parfait créateur et à cause du péché nous sommes devenus comme une « masse informe ». Mais il permet une « nouvelle naissance » pour nous emmener avec lui dans notre destinée. Entre la première et la seconde naissance il faut un « face à face », une rencontre « nez à nez » avec Jésus.
Jésus était annoncé par les prophètes, discret jusqu'à 30 ans il est venu et à démarré son ministère auprès de Jean-Baptiste. La lecture du texte de Matthieu 3.13-17 nous donne trois indications que nous devons suivre attentivement si nous voulons devenir des disciples. Trois mots importants : Aplanir, persévérer et laisser.
Hériter ou mériter ? Un homme de loi s’est approché de Jésus et lui a posé une question importante, comment faire pour hériter la vie éternelle ? Si nous devenons héritiers nous pourrons dire comme Paul : « Christ est ma vie, la mort est un gain »
Dieu dessine Jésus dans nos vies. Si nous le laissons faire nous pourrons œuvrer efficacement dans les desseins de Dieu pour nous. Voyons l’exemple de trois personnages qui nous montrent trois attitudes, trois cœur dessinés différemment.
Nabal : « Rendre le mal pour le bien », David : « Rendre le mal pour le mal » et Abigaïl : « Rendre le bien pour le mal ».
« Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom »
Il t’emmènera sur des routes difficiles et escarpées mais tu dois lui faire confiance. C’est pour le glorifier lui que Dieu agira.
Jésus a montré l’exemple en lavant les pieds à ses disciples. Il nous demande de faire comme lui pour être heureux. Alors prenons une serviette et « lavons les pieds » des « uns » et des « autres ».
Le livre d’Esther est passionnant et nous montre un Dieu qui est au contrôle de toute notre vie. Dans cette première partie, nous allons parcourir les 5 personnages principaux de cette histoire avec en filigrane la souveraineté de Dieu qui est toujours à l’œuvre pour dessiner son merveilleux projet.
Ce message parle d'un roi peu connu dans la Parole de Dieu. Il se se trouve dans le 2ème livre des Chroniques. Il s'agit du roi Amatsia. Il est dit de lui qu'il obéit à Dieu mais que son coeur n'était pas dévoué. Nous allons regarder ensemble combien il est important à la fois d'obéir à Dieu et à la fois de le faire avec un coeur dévoué...
Aujourd'hui nous adoptons beaucoup de produits "light". La bible ne doit pas devenir "light", allégée de tout ce qui serait susceptible de nous bousculer. Jésus nous invite à "crucifier notre chair, à mourir à nous même pour le laisser pleinement vivre en nous". Laissons la Parole de Dieu nous bénir et nous façonner même lorsque cela devient difficile.
Le Dieu d'Élie est vivant et il veut aussi devenir le Dieu de ceux qui souffrent. Comment passer du torrent de Kerith à Sarepta ? Ou plutôt de Sarepta au torrent de Kerith ?